FAQ


Expert en technologie de sacs gonflables Helite:

GUIDE D'UTILISATION EQUESTRIAN MANUEL D'UTILISATION / BEDIENUNGSANLEITUNG

Quelles parties du corps sont protégées par un airbag helite?

Un coussin gonflable Helite protège les organes vitaux du haut du corps. Il protège le bas de la tête, du cou, de la poitrine, des côtes, de la clavicule, des poumons, de l'abdomen, du pancréas, du bassin et de la colonne vertébrale. Environ 40% des décès dus à des accidents d'équitation en France en 2011 étaient dus à des blessures à la poitrine, il est donc aussi important de protéger les parties avant de votre corps que de protéger votre dos! La tête est indirectement protégée, retardant souvent l'impact avec le sol et offrant un très bon maintien du casque reposant sur les airbags latéraux et arrière.

L'airbag est-il réutilisable?

Oui, tant que l'airbag est en bon état (pas de trous ni de déchirures), vous pouvez le réutiliser. Facile à faire, vous pouvez réinitialiser vous-même le système en 2 minutes , sans renvoyer votre gilet à Helite. Il suffit de remplacer la cartouche CO2 par une nouvelle, disponible chez tous les revendeurs Helite dans le monde. Veuillez vérifier la taille de l'airbag lors du remplacement des cartouches. Voir notre vidéo d'instruction "INSTALLER UNE NOUVELLE CARTOUCHE".

Quelle est la durée de vie d'une cartouche helite co2?

La garantie sur une cartouche de CO2 est de 10 ans. Pour garantir le fonctionnement de l'airbag, la cartouche doit être inspectée au moins 1 fois par an. N'hésitez pas à dévisser votre cartouche pour un contrôle visuel régulier (rouille, corrosion) et du poids. Comparez le poids indiqué sur la cartouche et changez-le si nécessaire. Il doit être changé si la surface du couvercle (partie insérée dans la gâchette mécanique) montre des signes de détérioration ou de rouille. Une cartouche de CO2 vide doit être remplacée avant que l'airbag d'équitation ne soit à nouveau fonctionnel.

Pouvez-vous protéger un enfant avec un airbag Helite?

Oui, nous avons mis au point des vestes d’airbag pour les enfants. La cartouche CO2 est plus petite (50 CC) et la force nécessaire pour déclencher le système de coussin gonflable est abaissée. Attention, vous ne devez pas porter l’airbag Helite si vous pesez moins de 35kg. Consultez notre tableau des tailles pour choisir la taille de votre veste airbag.

L'airbag peut-il s'activer automatiquement? Et si j'oublie de me détacher?

Les airbags Helite sont conçus pour éviter leur activation inattendue. Les déploiements accidentels sont extrêmement rares. La force de traction nécessaire à l'activation de l'airbag est comprise entre 20 et 30 kg selon la taille. Si un cavalier oublie de se détacher de sa selle, il ressentira une forte tension sur son gilet ou sa veste avant le déclenchement de l'airbag. Comme la ceinture de sécurité dans une voiture, attacher et détacher la sangle deviendra rapidement une habitude.

Combien de temps faudra-t-il pour que mon airbag se dégonfle?

Votre airbag doit rester gonflé pour soutenir et protéger le cavalier suffisamment longtemps. Il faudra 5-7 minutes pour que l'airbag se dégonfle complètement. Si vous dévissez et retirez la cartouche, l'airbag se dégonfle rapidement. Vous pouvez détacher et retirer l'airbag immédiatement après la chute si vous vous trouvez dans une zone sécuritaire.

Puis-je porter un sac à dos sur un système d'airbag Helite?

Oui, tout en gardant à l'esprit que plus il y a de résistance, plus l'airbag se déploie lentement. Nous vous recommandons d’ajuster les sangles de votre sac à dos assez large.

Puis-je prendre mes cartouches helite et CO2 dans un avion?

Oui légalement, vous pouvez emporter votre airbag avec la cartouche CO2 dans un avion dans un bagage enregistré. La cartouche CO2 est considérée comme une marchandise dangereuse ininflammable. Les compagnies aériennes peuvent confisquer votre cartouche sans raison. Pour augmenter les chances que vos cartouches arrivent en toute sécurité, nous vous conseillons de télécharger et d’imprimer le formulaire de transport de marchandises dangereuses et de les laisser à proximité des cartouches et de l’airbag.

Nous vous conseillons également de laisser la cartouche vissée dans le coussin gonflable et de garder les cartouches supplémentaires à proximité du gilet pour aider les autorités à comprendre à quoi elles serviront.

Comment changer le cartbrige de votre airbag?

Comment vérifier et entretenir facilement vos airbags?

Suivez chaque étape de la vidéo soigneusement.


Cette procédure vous permettra de:
  • vérifier le poids et l'apparence de la cartouche
  • dépoussiérer le percuteur
  • vérifier l'apparence du piston, du ressort, de la bille et du capuchon
Avez-vous des questions? Un doute sur l'apparence d'une pièce? N'hésitez pas à contacter notre service client à contact@hansendistribution.com

Nos conseils d'entretien et de stockage

Ne pas laver en machine ni plonger dans l'eau.

N'utilisez pas de détergents ou d'agents de blanchiment

Ne pas placer dans la sécheuse ou sur le radiateur.

Après chaque utilisation, rangez votre airbag dans un endroit sec à l'abri de l'humidité.

Nous vous recommandons de laver vos textiles avec un chiffon doux et de l'eau savonneuse ou des lingettes pour bébé.

Nous vous recommandons de nourrir et d'imperméabiliser régulièrement votre cuir avec des produits adaptés.

Ne pas repasser ni exposer à des températures élevées.

Ne laissez pas votre airbag plié ou enroulé, rangez-le sur un cintre.

Ne laissez pas votre airbag à la portée de rongeurs ou d'autres animaux.

FAQ


Helite Air Bag Technology Expert :

USER GUIDE EQUESTRIAN MANUEL D’UTILISATION /BEDIENUNGSANLEITUNG

What parts of the body are protected by a helite airbag?

A Helite airbag device protects the vital organs of the upper body. It protects the bottom of the head, neck, chest, ribs, collarbone, lungs, abdomen, pancreas, pelvis, and vertebrae column. Approximately 40% of fatalities from horseback riding accidents in France in 2011 were due to chest injury, so protecting the front parts of your body is as important as protecting your back! The head is indirectly protected, often delaying impact with the ground and providing very good support of the helmet resting on the side and rear airbags.

Is the airbag reusable?

Yes, as long as the airbag is in good condition (no holes, tears) you can reuse it. Easy to do, you can reset the system yourself in 2 minutes, without sending your vest back to Helite. It is only necessary to replace the CO2 cartridge with a new one, available at all Helite dealers worldwide. Please, check the size of the airbag when replacing cartridges. See our instructional video "INSTALL A NEW CARTRIDGE".

What is the lifespan of a helite co2 cartridge?

The warranty on a CO2 cartridge is 10 years. To guarantee the airbag operation, the cartridge must be inspected at least 1 time per year. Do not hesitate to unscrew your cartridge for regular visual check (rust, corrosion) and weight. Compare the weight that is indicated on the cartridge and changed it if necessary. It should be changed if the surface of the lid (part inserted into the mechanical trigger) is showing signs of deterioration or rust. An empty CO2 cartridge must be replaced before the horseback riding airbag is again functional.

Can you protect a child with a Helite airbag?

Yes, we developed airbag jackets for the children. The CO2 cartridge is smaller (50 CC) and the strength needed to trigger the airbag system is lowered. Caution, you mustn’t wear Helite airbag if you weigh less than 35kg. Please have a look to our size chart to choose the size of your airbag jacket.

Can the airbag activate itself automatically? What if I forget to detach myself?

Helite airbags are mechanical to avoid unexpected airbag activation. Accidental deployments are extremely rare. The tractive force required to activate the airbag is between 20 and 30 kg depending on the size. If a rider forgets to detach from his saddle, he will feel a strong tension on his vest or jacket before the airbag is triggered. As the car belt, clip and unclip the strap will quickly become a habit.

How long will it take for my airbag to deflate?

Your airbag must stay inflated to support and protect the rider long enough. It will take 5-7 minutes for the airbag to deflate completely. If you unscrew and remove the canister, the airbag will deflate quickly. You can unclip and remove the airbag immediately after the fall if you are in a safe area.

Can I wear a backpack over a Helite airbag system?

Yes, while keeping in mind that the more resistance there is, the slower the airbag will deploy properly. We recommend to adjust your backpack straps fairly wide.

Can I take my helite and CO2 cartridges on a plane?

Yes legally, you can take your airbag with CO2 cartridge on a plane in a checked bag. The CO2 cartridge is considered non-flammable dangerous goods. Airlines can confiscate your cartridge for no reason. To increase the chances that your cartridges arrive safely we advise you to download and print the form for traveling with dangerous goods and leave them near the cartridges and the airbag.

 We also advise you to leave the cartridge screwed into the airbag and keep additional cartridges close to the vest to help the authorities to understand what they will be used for.

How to change the cartbrige of your Airbag?

 

How to easily check and maintain your airbags ?

Follow each step of the video procedure carefully.


This procedure will allow you to:
  • check the weight and appearance of the cartridge
  • dust off the firing pin
  • check the appearance of the piston, spring, ball and cap
Do you have any questions? A doubt about the appearance of a part? Feel free to contact our customer service at contact@hansendistribution.com

 

Our maintenance and storage advice

Do not machine wash or immerse in water.

Do not use detergents or bleaches

 Do not place in dryer or radiator.

After each use, store your airbag in a dry place away from moisture.

We recommend washing your textiles with a soft cloth and soapy water or baby wipes.

We recommend that you regularly feed and waterproof your leather with suitable products.

Do not iron or expose to high temperatures.

 

Do not leave your airbag folded or rolled up, store it on a hanger.

 

Do not leave your airbag in the reach of rodents or other animals.